1925
C’est en 1925 que quelques fanatiques, anciens pilotes de la guerre de 14-18, fondèrent l’Aéro-Club de l’Indre. Sous la direction du Capitaine de Bondy, entouré de MM. Martinet, Gauvin, Boutin et Ardelet, le Club s’installe sur la partie nord-est du terrain militaire de la Martinerie. Avec l’achat en commun d’un avion Morane 149 débutèrent les vols. Le Club grandit petit à petit.
1936
En 1936, MM. Bois et Boutin étaient moniteurs, M. Gauvin, président, M. Asselin, vice-président, M. Giriclion, secrétaire général, M. Martinet, trésorier, M.Dechnet, mécanicien. Avec l’achat d’un Caudron Luciole, le club prit vraiment son essor. C’est à cette époque que furent fondées par l’État les Sections de l’aviation populaire qui fonctionnaient alors sous le contrôle de l’aéro-club. Ce fut le grand départ : 250 personnes s’inscrivirent pour apprendre à piloter. L’écurie du club se composait de quatre Luciole, un Henriot 16, deux Cricri Samson. Deux moniteurs supplémentaires vinrent renforcer les deux moniteurs en place. En ces temps bénis, les heures de vol et le matériel étaient payés par l’État. Il n’en coûtait aux membres qu’une modeste cotisation. C’est dans cette période que furent formés les pilotes de Ia guerre 1939-1940. Nous citerons les plus célèbres de nos camarades : Gérard Muselli, as de l’escadrille A5 ; Robert Beaujoin, pilote de chasse mort en service commandé ; Henri Suisse, colonel au Centre d’essais en vol ; Roland Cogné et Michel Chartrin, pilotes à Air Inter. L’Aéro-club de l’Indre, comme beaucoup d’autres, fut le berceau de nombreux pilotes militaires et professionnels. L’occupation allemande mit fin aux activités du club.
1945
Ce n’est qu’en 1945 qu’eut lieu la réouverture des aéro-clubs, mais uniquement pour le vol à voile.
1946
En 1946, la fusion de l’Aéro-club de l’Indre et de l’aviation populaire donnait naissance à l’Aéro-club de Châteauroux. Immédiatement, sous la direction du président Asselin, le club repartait avec comme moniteur Claude Péquet et son adjoint Veyssière. Ils firent des prouesses en classant l’aéro-club de Châteauroux parmi les six premiers de France. L’équipement était rudimentaire: une vieille Hispano-Suiza, récupérée par le SFA et fonctionnant au gazo-bois, avec des bobines de câble à la place des roues arrière, permettait de lancer les planeurs. Les vols duraient de une à six minutes – pour les privilégiés – sur deux planeurs 15 A. Puis, équipés d’un treuil Ford, d’un Castel 301, puis d’un biplace école Castel 342, a commencé vraiment le vol à voile avec l’utilisation des thermiques, une technique encore peu connue à l’époque. L’équipement devait être complété plus tard par un Émouchet, trois Gruneau, un C800 double commande pour l’école, un Castel 310, et un Nord 2000 pour le perfectionnement. L’arrivée d’avions remorqueurs permit ensuite de remorquer les planeurs sous les nuages pour en utiliser les ascendances.
1951
En 1951, M. Chapeau, fondateur d’Indraéro, remplaçait le Dr Asselin à la présidence du club. Mais une nouvelle période difficile s’annonçait. L’arrivée des Américains sur la base de Déols, où nous avions été installés en 1937, fit que le club était encore une fois dispersé. Son matériel, prêté par l’État, est alors remis aux clubs voisins. Son hangar démonté et stocké par le Service des bases aériennes. Plus de terrain, plus d’avions ni planeurs : le club allait connaître sa plus grande nuit. Pourtant, pour certains, l’espoir n’était pas mort. C’est alors que M. Martinet devint président, entouré de MM. Bodin, président de la chambre de commerce; Boismoreau, secrétaire général ; Goumichon, trésorier et Bodier, chef de la section modèles réduits – la seule activité par laquelle l’aéro-club continuait à vivre – et de quelques membres du conseil d’administration. La recherche de lieux susceptibles d’accueillir l’aéro-club fut entreprise pour aboutir finalement au terrain que nous connaissons aujourd’hui.
1958
C’est le 20 juin 1958 que se posait à Villers un premier avion, le Jodel D-117 F-BIDY, acquis par l’aéro-club. Pour la troisième fois, le club repartait à zéro, progressant un peu plus tous les ans. Sous la présidence de MM. Martinet et Jacquet, plusieurs chefs-pilotes se succédèrent : MM. Quibel, Lamenter, Grenier, Mabillot, Desaix et Jacquet.
2014
En 2014 sont lancés les travaux de réhabilitation du club house de l’aérodrome de Villers devenu quelques peu vétuste après ses 54 années de services. Le nouveau bâtiment sera baptisé « Espace Jean Jacquet » au cours de son inauguration avec les élus. Ceci est en hommage à M. Jacquet Jean, Président, instructeur et chef pilote après plus de 30 ans de dévouement envers le club.
2016
Fin 2016 le club accueille un nouvel avion dernière génération sortie d’atelier : le DR401-155 CDI FHSOL ! Dans une optique de renouvellement de la flotte de l’aéroclub, l’aéroclub a mis en ventes ses anciens avions pour renouveler sa flotte avec des avions neufs et de location. Ce projet continuera au cours des années 2017 et 2018.